LES CONSULTATIONS

La première consultation

Elle dure une heure
Elle débute par un questionnaire médical recherchant :
  • Des antécédents généraux médicaux : Allergie, Asthme, Diabète ,Hypertension ...
  • Des antécédents ORL: Traumatisme nasal, opérations sur le nez la cloison nasale, les sinus, et leur retentissement sur la respiration.

  • Des photos sont prises Face, profils :droit et gauche, vues inférieure et supérieure
  • Face, profils :droit et gauche, vues inférieure et supérieure

L’examen clinique

Il va apprécier:
- la texture de la peau: son épaisseur,son élasticité
Une peau fine et claire laissera voir la moindre petite imperfection.

Une peau épaisse va avoir tendance à masquer les détails de l’architecture cartilagineuse du nez, et rendre plus difficile les réductions en volume du nez car les capacités de rétraction de la peau sont plus limitées.

En cas de nez déjà opéré, le tissu fibreux cicatriciel modifie lui aussi cette capacité de rétraction ; le résultat sera plus difficile à obtenir et le délai plus long.
-La consistance des cartilages de la pointe du nez:
leur résistance à la pression.
Leur déformation lors du sourire , de l'inspiration forcée,ou de certaines grimaces.
-les os propres du nez: les différences d'inclinaison, les séquelles de fractures

L’endoscopie nasale

Elle d’une importance capitale:
Cet examen va nous permettre d’explorer ,sans aucune douleur, l’entrée des fosses nasales et de déceler une déviation de cloison nasale, une hypertrophie des cornets, une infection chronique du vestibule nasal dont souvent le patient ignorait l’existence.

Dans certains cas, une demande de scanner sera pratiquée afin de connaître le retentissement sinusien de ces pathologies pour éventuellement envisager un geste associé :
une chirurgie de la cloison nasale (septoplastie) et/ou, une chirurgie des sinus( méatotomies ,ethmoidectomies)

C’est donc après cet examen complet que le chirurgien détermine si l’intervention à prévoir est strictement esthétique ou fonctionnelle et esthétique.

Analyse des photographies et morphing informatique

Le morphing informatique est réalisé avec le concours du patient.

Le logiciel utilisé, très perfectionné permet de créer un projet de profil, mais aussi un projet de face (plus difficile à réaliser).
Ils seront affichés dans la salle le jour de la rhinoplastie.


Attention : les images obtenues sont des images virtuelles, réalisées avec une souris d’ordinateur ; les résultats de l’opération ne peuvent être superposables en tout point aux résultats du morphing informatique

Une fois le projet photographique concrétisé, deux situations peuvent se présenter.


Rhinoplastie chirurgicale

C'est la rhinoplastie telle qu'on l'entend habituellement, c’est à dire une intervention chirurgicale réalisée en clinique, sous anesthésie.

On va pouvoir agir sur toutes les parties du nez (os, cartilages,et même parfois, épaisseur de la peau), les modifier, les réduire ou les augmenter par des greffes cartilagineuses (prélevées dans le cartilage de la cloison nasale ou dans le cartilage de l'oreille)
Les résultats sont définitifs.

Une description de l'anatomie du nez et des techniques spécifiquement choisies pour votre projet est réalisée.

Il est fait mention des risques opératoires potentiels et des meilleurs moyens pour les éviter.

Un document récapitulatif vous est remis ainsi qu'un formulaire de consentement éclairé.

Un devis est réalisé détaillant l’intégralité des frais inhérents à cette chirurgie :
Honoraires du Chirurgien
Honoraires de l’Anesthésiste
Frais de clinique
Un délai de réflexion de quinze jours est bien sûr respecté.

La chirurgie esthétique du nez ne donne droit à aucun remboursement de la sécurité sociale.
La chirurgie fonctionnelle et la chirurgie post-traumatique peuvent, dans certains cas, donner lieu à un remboursement partiel par la mutuelle ou l'assurance.


Rhinoplastie médicale

L’apparition récente des produits injectables de comblement (fillers ) à base d'acide hyaluronique et de la toxine botulinique permet ,après une simple anesthésie locale (par crème ou injection)de modifier ,de façon temporaire ,la morphologie de certaines parties du nez. Elle est réalisée dans le cabinet médical

On peut ainsi relever légèrement une pointe tombante en augmentant sa définition ( acide hyaluronique)et en affaiblissant (toxine botulinique) le muscle abaisseur de la cloison nasale, on peut atténuer la visibilité d'une bosse en comblant légèrement les parties sus et sous jacentes...

Etant donné la durée de vie des acides hyaluroniques, une nouvelle injection devra être répétée tous les 12 à 18 mois; quant à la toxine botulinique, une nouvelle injection devra être répétée tous les 4 à 6 mois

La rhinoplastie médicale s'adresse donc à des patients qui ont de petites déformations et qui n'osent pas passer à la chirurgie,elle ne permet que des modifications limitées .
A long terme , par la multiplication des séances d'injection,elle revient plus cher que la chirurgie.

Elle peut s'intégrer dans le cadre d'une harmonisation plus complète du visage:
- comblement de sillons nasogéniens trop marqués
- remodelage des pommettes..
- augmentation de volume de lèvres trop fines.
- redéfinition de l'ovale du visage.
- suppression des rides du lion et des rides d'amertume.
- repositonnement de la hauteur des sourcils.

Là encore, un document faisant mention des risques éventuels et des complications possibles vous sera remis, ainsi qu'un devis.
La rhinoplastie médicale ne donne droit en aucun cas à une prise en charge par la CPAM ou par la mutuelle



La seconde consultation

Le dossier d'hospitalisation est rempli et le rendez vous de consultation d'anesthesie est pris à la Clinique Saint-François.

Rhinoplastie chirurgicale:

Quinze jours après la 1èrc,consultation, elle dure ½ heure. Le patient a été informé des risques inhérents à cette chirurgie et des complications potentielles publiées dans la littérature médicale. Nous revenons en détail sur chacun d’entre eux et sur la manière de les éviter.
La fiche de consentement éclairé est alors remplie et signée.

Les photos du morphing sont validées et deviennent alors le projet final.
Le dossier d’hospitalisation est rempli et le rendez-vous avec l’anesthésiste est à la clinique Saint-François (lien). Celui-ci doit avoir lieu au plus tard 48h avant l’intervention. C’est lors de cette consultation que sera pratiqué le bilan sanguin préopératoire.
Aucun médicament antiagrégant plaquettaire (Aspirine, Plavix Ticlid) ou anticoagulant (Sintron, Coumadine,Préviscan) ne devra etre pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de rester à jeun (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) durant les 6 heures qui précèdent l’intervention

Le devis est accepté, signé en 3 exemplaires (Patient, Médecin, Clinique)

Rhinoplastie médicale
Lors de la deuxième consultation, si le devis a été accepté, l'acte médical est réalisé au cabinet médical après désinfection cutanée préalable.
Le résultat esthétique est quasi immédiat avec l'acide hyaluronique, il faut quelques jours pour la toxine botulinique. D'autres zones du visage peuvent etre traitées simultanément

Des conseils seront prodigués (zones à masser ou au contraire à respecter)
Une troisième consultation sera nécessaire à distance(15 jours) pour juger du résultat et apporter une correction éventuelle